Bienvenue!
Note: L'ensemble de ce cours, son contenu et ses propos, a été élaboré par Ilka Parent, dont je me fais sa traductrice d'une part et dont je serai pour vous, francophones, la référente et votre formatrice.
Ceci est un cours en ligne qui vous enseignera l'essentiel de la thérapie assistée par les équidés dans le cadre d'un programme de "Psychodynamic Equine Assisted Traumatherapy", en abrégé pEATT.
A qui cela s'adresse-t-il ?
Que vous soyez un psychothérapeute agréé, un traumathérapeute, un conseiller, un travailleur social, un enseignant ou toute autre personne travaillant avec des personnes et souhaitant travailler avec des chevaux; ou que vous soyez un professionnel du cheval, quel qu'il soit, qui souhaite travailler avec les chevaux dans un cadre différent de ce que vous faite jusqu'à présent: Voilà probablement la raison pour laquelle vous voulez en savoir plus sur les prestations assistées par les équidés.
Vous avez fait vos recherches, vous avez rencontré différents types de modèles et d'approches, et maintenant vous êtes ici et vous lisez : "Ce cours s'adresse à tout le monde. Comment est-ce possible ?
De notre point de vue, il y a des éléments essentiels qui sont inhérents à tout modèle d'assistance/facilitation équine : des techniques qui s'avèrent utiles pour travailler avec les chevaux - des connaissances de base sur les processus - et enfin, mais certainement pas le moindre : des connaissances sur les chevaux. Et c'est de cela qu'il s'agit lorsque nous travaillons avec des équidés.
Dans ce cours, vous apprendrez ces éléments essentiels et vous recevrez des connaissances fondamentales. C'est pourquoi ce cours s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à ce domaine - et même à ceux qui y travaillent déjà.
Dans ce cours, vous découvrirez le parcours d'Ilka : Elle est psychologue clinicienne en psychologie des profondeurs avec une spécialisation en traumathérapie, et elle travaille avec des équidés, principalement avec une population qui a été diagnostiquée comme souffrant d'un syndrome de stress post-traumatique complexe. Son langage est parfois psychologique, le cadre dans lequel elle travaille est lié à l'éthique définie par son conseil d'administration. Certains d'entre vous pourraient être rebutés par cela - et dans ce cas, ce cours n'est tout simplement pas pour vous. Elle pense que toute personne souhaitant travailler sur les traumatismes doit connaître les éléments de base, même s'ils sont ancrés dans la psychologie (des profondeurs).
Si vous décidez de vous inscrire, plusieurs options s'offrent à vous :
1) Que vous veniez du monde équin ou du monde de la santé mentale, vous souhaiterez peut-être obtenir une certification en pEATT : pEATT est un modèle qui a été développé dans le cadre du travail avec des militaires en service actif ou des anciens combattants souffrant d'un syndrome de stress post-traumatique lié au combat. Il a fait l'objet de recherches et s'est avéré être une approche thérapeutique efficace et valide. L'obtention de la certification pEATT s'accompagne de certaines exigences, principalement pour les personnes travaillant dans le domaine de la santé mentale. L'ensemble du programme vous apprend à incorporer les chevaux dans le cadre de votre traitement en traumathérapie, y compris les confrontations avec les traumatismes - le pEATT ne vous apprend PAS la traumathérapie ni comment travailler avec les chevaux en général.
2) Peut-être venez-vous du monde de la santé mentale ou du monde équin, mais vous n'êtes pas un traumathérapeute certifié - et vous souhaitez néanmoins apprendre les fondements de la traumathérapie assistée par les chevaux pour pouvoir accompagner les personnes dans leur stabilisation lorsqu'elles souffrent de symptômes de stress post-traumatique (PTSD). Si c'est le cas, le module 1 de pEATT en ligne (composé de deux parties) et le module 2 de formation expérientielle en face à face vous apprendront exactement cela.
Que vous veniez pour du monde de la santé mentale ou du monde équin, vous pouvez souhaiter n'apprendre que les éléments essentiels décrits ci-dessus, puis poursuivre aussi des approches différentes.
Nous espérons que cela réponde à votre question préliminaire et que cela attise votre curiosité d'en savoir plus.